"J'innove" : cliquer pour se chauffer

Que faire de la chaleur générée par les milliers d'ordinateurs utilisés dans les bureaux des grandes villes ? Comment la mettre à profit ? Voici l'idée qu'ont eu deux salariés de la région parisienne dans "J'innove" de France 2.

Voir la vidéo
France 2

Se chauffer gratuitement grâce à ces radiateurs qui récupèrent la chaleur issue des ordinateurs, c'est désormais possible. Voici une innovation technologique, écologique et sociale née ici à Montrouge (Hauts-de-Seine), en banlieue parisienne. Ses inventeurs son Paul Benoît, 42 ans, ingénieur, et Miroslav Zviezeny, 41 ans, responsable commercial.

Les cartes-mères travaillent à distance

"C'est un radiateur, ça ressemble à un radiateur, sauf qu'à l'intérieur, il y a une particularité : ce que vous voyez là, ce sont des cartes-mères d'ordinateur. Ces cartes-mères vont travailler à distance pour des entreprises, pour des centres de recherche, pour des laboratoires, et en travaillant, elles vont chauffer, et cette chaleur sera diffusée dans la pièce pour chauffer le bâtiment", explique Miroslav Zviezeny, cofondateur de Qarnot Computing. Et voici le principe : les clients de l'entreprise, des grandes banques par exemple, envoient des listes de calculs hyper complexes à faire. L'entreprise les reçoit puis les répartit entre les différents ordinateurs installés dans des radiateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après mars 2017, chaque logement relié au chauffage collectif devra s\'équiper d\'un boîtier électronique qui permettra de contrôler sa consommation énergétique.
Après mars 2017, chaque logement relié au chauffage collectif devra s'équiper d'un boîtier électronique qui permettra de contrôler sa consommation énergétique. (MAXPPP)