Cet article date de plus de deux ans.

Inégalités : 26 milliardaires possèdent plus de richesses que la moitié des humains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Inégalités : 26 milliardaires possèdent plus de richesses que la moitié des humains
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Oxfam international a publié lundi 21 janvier un rapport sur l'accroissement des inégalités entre très riches et très pauvres dans le monde.

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l'Oxfam révèle que 26 milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié de l'humanité. Pour exemple, 1% de la fortune du patron d'Amazon, Jeff Bezos, correspond au budget de la santé de l'Éthiopie. Les inégalités se sont encore creusées en 2018, et parmi les milliardaires en question, on retrouve Bernard Arnault, PDG de LVMH, mais aussi Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L’Oréal. 

Demande de politiques plus redistributives

Ainsi, leur fortune concentre l'équivalent de celle des avoirs de 3,8 milliards de personnes, avec un accroissement de leur richesse de 12% en un an. "On observe que près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 € par jour. Donc le problème que révèle ce rapport c'est que les inégalités enferment des millions de personnes dans la pauvreté. Et c'est pour cela qu'Oxfam demande aux États de mettre en œuvre des politiques qui soient plus redistributives", explique Pauline Leclère, porte-parole d'Oxfam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.