Inde : Ikea ouvre son premier magasin

Après avoir étudié le pays pendant 10 ans, Ikea vient d'ouvrir son premier magasin en Inde.

Voir la vidéo

La firme suédoise Ikea vient d'ouvrir son premier magasin en Inde. Freinée depuis 2006 par la loi indienne sur les investissement étrangers, Ikea a dû étudier le pays pendant 10 ans pour convaincre. Peter Betzel, directeur général d'Ikea Inde déclare : "Afin de créer une vie meilleure à la maison, nous avons visité plus de 1 000 maisons pour comprendre les défis, les rêves et les besoins dans la vie des gens à la maison".

Mise en avant de la production locale

Sans renier la forte standardisation de ses produits, la marque joue à fond la carte de la production locale. Au rayon cuisine, on trouve des "tawas", ces poêles à frire indiennes ou encore les machines à "idlis", les fameuses galettes traditionnelles. Mais un dogme Ikea a disparu : les meubles à monter soi-même. En Inde, on emploie encore beaucoup de domestiques. La main d'oeuvre est bon marché et le bricolage n'est pas un loisir. Alors Ikea propose à ses clients des équipes dédiées pour monter les meubles. À la cafétéria, les boulettes sont sans porc, ni boeuf et le biryani, plat national, est à la carte.

Ikea vient d\'installer un magasin de 37 000 mètres carrés dans la quatrième ville la plus densément peuplée du pays.
Ikea vient d'installer un magasin de 37 000 mètres carrés dans la quatrième ville la plus densément peuplée du pays. (NOAH SEELAM / AFP)