Cet article date de plus d'onze ans.

Grève à Air France : quelques retards mais pas d'annulations

Les perturbations sont conformes aux prévisions de la compagnie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La CGT proteste notamment contre le plan Transform 2015, qui prévoit la réduction de 10% des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier, et une refonte des principaux accords d'entreprise. (ALEXANDER KLEIN / AFP)

SOCIETE - Si vous prenez l'avion vendredi 26 octobre, pas de panique. L'impact de la grève à l'appel de la CGT Air France s'est montré limité en début de matinée, avec quelques retards mais pas d'annulations de vols selon la direction, conformément à ses prévisions. Le trafic est normal dans les aéroports parisiens d'Orly et Roissy. "Les vols qui étaient confirmés étaient affichés sans retard ce matin. Le mouvement a été très largement anticipé", a précisé une source aéroportuaire. A Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), l'aéroport évalue les retards au décollage à un quart d'heure en moyenne.

Le conflit d'Air France a indirectement des effets sur les avions des autres compagnies, car selon un porte-parole de l'aéroport, "les retards des avions d'Air France perturbent toute la chaîne des décollages". Il n'y a aucun impact sur les vols Air France à l'arrivée et au départ de Bordeaux-Mérignac (Gironde), selon le site internet de l'aéroport. Pour le guichet Air France de l'aéroport de Limoges (Haute-Vienne), aucune conséquence sur les vols de la compagnie n'est à prévoir, comme pour Pau et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Possible reconduction ce week-end

La CGT proteste notamment contre le plan Transform 2015, qui prévoit 5 122 suppressions de postes, une restructuration du court et moyen-courrier, et une refonte des principaux accords d'entreprise. Elle dénonce également la "scélérate" loi Diard, qui selon elle, porte atteinte au droit de grève.

Jeudi, Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, a avancé que "1% des salariés" s'étaient déclarés grévistes 48 heures à l'avance, comme l'exige désormais la loi Diard, ce qui permet à la compagnie d'anticiper les perturbations et de prévenir les passagers. En cas de perturbation affectant leurs vols, les clients seront informés par téléphone, SMS ou e-mail, a précisé la direction d'Air France. Le mouvement de grève pourrait néanmoins être reconduit pendant le week-end, puisque le préavis déposé par la CGT prend fin officiellement lundi à minuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.