Entreprises : vers un passage à la semaine de quatre jours ?

Publié
Entreprises : vers un passage à la semaine de quatre jours ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.de Florival - franceinfo
France Télévisions

Le passage à la semaine de quatre jours fait débat en France. Le journaliste Gaspard de Florival revient, dans le 23 heures de Franceinfo mercredi 26 janvier, sur cette tendance qui pourrait se développer dans le monde du travail.

La semaine de quatre jours n’est pas encore totalement répandue en France. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mercredi 26 janvier, le journaliste Gaspard de Florival indique que "seuls 2,4% des Français travaillent quatre jours par semaine. Cela représente environ 600 000 personnes". Pour autant, de plus en plus de patrons réfléchissent à mettre en place ce dispositif. À Lille (Nord), un gérant d’un restaurant a décidé d’accorder trois jours de repos consécutifs à ses employés.

Quels avantages pour les entreprises ?

Gaspard de Florival explique que selon plusieurs études, la semaine de quatre jours permet une "hausse de la productivité" et c’est aussi un "argument de poids pour recruter les meilleurs profils". En effet, "six personnes sur dix se disent prêtes à passer à la semaine de quatre jours", souligne-t-il. Il existe plusieurs cas de figure pour la mise en place de ce dispositif. L’entreprise peut notamment "proposer à ses salariés de travailler 32 heures réparties sur quatre jours avec le même salaire, mais dans ce cas-là elle fait don de trois heures de travail. Autrement, le salarié doit accepter de travailler un petit peu plus longtemps chaque jour : 8h45 au lieu de 7h pour un contrat classique de 35h". Le journaliste rapporte que certains pays ont sauté le pas comme l’Islande, la Nouvelle-Zélande ou l’Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.