Entreprises : une solution contre les retards de paiement

Les retards de paiement sont de plus en plus longs dans les entreprises françaises. Pour y remédier, la loi Pacte prévoit un mécanisme qui consiste à passer par une banque qui paye la facture avant de se faire rembourser par le client.

FRANCE 2

Être payé en temps et en heure par ses clients est un véritable casse-tête pour les PME. Les entreprises règlent en moyenne leurs factures avec 11 jours de retard. Et cela peut "poser de véritables difficultés parce que pendant ce temps là il faut régler l'Urssaf (...), la TVA et bien évidemment les salaires", détaille Maylis Staub, fondatrice d'une entreprise spécialisée dans les logiciels.

Des établissements bancaires dans la boucle

Pour être sûr que la facture soit payée à temps, il existe un mécanisme qui permet de faire régler la note par un intermédiaire financier. De cette façon, l'entreprise est payée dans les délais. De son côté, c'est à l'établissement bancaire de réclamer la somme due au tiers, si ce dernier ne règle pas à temps, il devra payer des agios. Malgré ce dispositif, les retards de paiement sont toujours élevés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Finlande a annoncé qu\'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l\'Union européenne. 
La Finlande a annoncé qu'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l'Union européenne.  (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / AFP)