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Amazon : une PME face au géant américain

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Amazon : une PME face au géant américain
France 3
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À Noël, 10 000 PME françaises écoulent une partie de leurs marchandises sur la plateforme Amazon. Pour ces sociétés, le géant américain est une vitrine, mais les relations commerciales sont parfois compliquées.

C'est une plateforme de vente en ligne devenue incontournable pour des milliers d'entreprises françaises. Sur Amazon, les TPE et PME peuvent proposer directement leurs produits. C'est le principe de la market place. La maison d'édition alsacienne Caurette y vend ses livres depuis six ans, mais en juillet, Amazon l'a supprimée de son site sans explication. Conséquence : une perte de chiffre d'affaires de près de 20% pendant quatre mois, surtout à l'étranger. Des témoignages comme celui-là, le gouvernement en a reçu des dizaines.

Une erreur de procédure

Pour aider ces PME démunies, le gouvernement met en place une plateforme de signalement pour établir un meilleur rapport de force. De son côté, Amazon assure faire preuve de bonne volonté. Première victoire, jeudi 1er novembre, la maison d'édition Caurette dit avoir été recontactée par Amazon. Ces quatre mois de silence seraient dus à une simple erreur de procédure.

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