Entreprises : les chaînes de boulangerie font recette
De grandes chaînes de boulangerie s’implantent en périphérie des villes, dans des zones commerciales. Chaque jour, elles produisent plusieurs milliers de baguettes de pain. Ces enseignes ont bâti leur succès à grands coups d’offres promotionnelles. Tous les boulangers travaillent à la vue du client. Le pain de ces boulangeries est bel et bien artisanal, car il est pétri, façonné et cuit sur place. D’un magasin à l’autre, les farines sont les mêmes et les recettes identiques.
900 millions d’euros de chiffre d’affaires
Marie Blachère est la première chaîne à avoir développé ces offres bon marché. Elle compte 740 boulangeries dans toute la France et près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires. À Villefranche-sur-Saône (Rhône), il y a déjà trois magasins. Le dernier vient tout juste d’ouvrir. Les promotions, l’enseigne peut se le permettre car elle réalise d’énormes volumes. Cinq tonnes de farine sont écoulées chaque semaine. Elle peut ainsi négocier des prix à la baisse avec ses fournisseurs. Cette nouvelle concurrence pousse les boulangeries traditionnelles à se remettre en question.
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