Entreprises : la bonne année des cadres

Les salaires des cadres progressent de 2,4% cette année. Une hausse qui concerne particulièrement les profils qualifiés en matière de numérique.

FRANCE 2

Dans une entreprise de conception de logiciels, les cadres ont le sourire. Murielle Chargeraud est commerciale. Cette année, sa rémunération a grimpé de 8%. Une hausse de salaire qui vient récompenser des performances mais aussi son engagement selon elle. "Cela contribue à maintenir une motivation, à faire en sorte d'expliquer à son entourage que cet investissement au travail permet d'acquérir plus de confort pour sa vie de famille", explique-t-elle.

"Notre premier challenge : garder nos talents"

Ici, les cadres ont été augmentés en moyenne de 2,7% cette année. Un effort essentiel selon le PDG, surtout dans un secteur aussi concurrentiel. "On s'arrache les talents. Nous, notre premier challenge, c'est déjà de garder nos talents. On ne se contente pas d'aller chercher des talents et de bien les payer. On veut faire en sorte que ceux qui sont avec nous restent", précise Gérald Karsenti, président directeur général SAP France. Une tension dans les métiers du numérique qui fait monter le salaire médian des cadres.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Finlande a annoncé qu\'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l\'Union européenne. 
La Finlande a annoncé qu'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l'Union européenne.  (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / AFP)