Emploi : les mesures de Valls, une bonne nouvelle pour les petites entreprises ?

Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les annonces du gouvernement sur les TPE et les PME.

France 3

Le gouvernement veut favoriser l'embauche dans les TPE et PME. Pour cela, le Premier ministre a annoncé 18 mesures afin de lever les freins au recrutement. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par ces annonces puisque les PME sont majoritaires.

"Une entreprise en tant que telle"

Selon Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, ces mesures vont dans le bon sens : "Globalement on peut trouver que c'est un plan qui couvre un grand nombre de champs d'action d'un chef d'entreprise. Il prend en compte cette taille d'entreprise comme une entreprise en tant que telle, c'est la première fois", se réjouit-elle sur le plateau de France 3. Toutefois, "il faut regarder de plus près ce qu'il contient. La faisabilité et la durabilité des mesures annoncées", prévient la spécialiste.

Par ailleurs, Sabine Basili estime aussi qu'un des freins actuels à l'embauche est le recul de l'activité. "Il y aurait peut-être eu des mesures importantes à prendre pour mettre un booster sur l'activité", explique-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le BTP est le premier secteur professionnel concerné, avec un tiers des travailleurs détachés présents en France.
Le BTP est le premier secteur professionnel concerné, avec un tiers des travailleurs détachés présents en France. (JOHNER IMAGES / GETTY IMAGES )