Électroménager : le recyclage au banc d'essai

Une équipe de France 2 a enquêté sur le recyclage des appareils électroménagers.

FRANCE 2

 

Depuis 2005, la collecte des appareils électroménagers est obligatoire. UFC-Que Choisir affirme que le taux de collecte atteint péniblement 30% dans la grande distribution. Une équipe de France 2 a souhaité vérifier et s'est donc rendue avec une vieille cafetière dans une enseigne qui vend entre autres de l'électroménager. Le magasin explique que les articles usagers ne sont repris qu'en échange de l'achat d'un nouvel article. Mais exceptionnellement, l'enseigne reprend la vieille cafetière.

L'éco-participation

Tous les distributeurs sont normalement obligés de reprendre l'ancien électroménager, car sur chaque appareil acheté, le consommateur paye une éco-participation. Cette dernière est aussi payée par les clients sur les sites de vente en ligne. Eux aussi doivent collecter les appareils usagers, mais selon UFC-Que Choisir, ils ne respectent pas cette obligation.

Certaines enseignes, comme Carrefour, ont installé des bacs de récupération à l'entrée de leurs magasins. Grâce à cela, la collecte a augmenté de 10% en un an.

Le JT
Les autres sujets du JT