Électricité : la scission d'EDF à l'origine d'une augmentation des coûts ?

Les prix de l'électricité devraient encore augmenter chez les concurrents d'EDF. L'électricien pourrait être autorisé à leur vendre leur production plus cher pour composer l'augmentation des coûts liée à la scission du groupe.

FRANCE 2

La scission d'EDF devrait faire augmenter le prix de l'électricité. Tout serait en négociation à Bruxelles (Belgique) selon les syndicats. Pour répondre aux exigences européennes, EDF serait divisée en deux entités. D'un côté, "EDF Bleu" comprenant la production du nucléaire et détenu à 100% par l'État. De l'autre, "EDF Vert", chargé de la distribution où rentrerait 40 % de capitaux privés.

Vers une grève le 19 septembre ?

Selon les syndicats, certains clients risquent d'y perdre. Une hausse des prix redoutée d'autant plus qu'EDF demande une contrepartie : vendre plus cher son électricité aux autres fournisseurs. Car le prix fixé par l’État en accord avec Bruxelles ne serait pas suffisamment élevé pour couvrir les coûts de production. EDF voudrait donc vendre son électricité plus cher de 7% à ses concurrents. Une hausse qui pourrait ensuite se répercuter sur les clients. Les syndicats ont annoncé leur intention de faire grève le 19 septembre pour protester contre la réorganisation d'EDF.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Cour des comptes dénonce notamment les avantages accordés aux salariés et aux retraités de l\'entreprise.
La Cour des comptes dénonce notamment les avantages accordés aux salariés et aux retraités de l'entreprise. (JACQUES DEMARTHON / AFP)