Cet article date de plus de neuf ans.

EDF : les députés dénoncent les rabais de facture des agents

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
EDF : les députés dénoncent les rabais de facture des agents (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un rapport parlementaire lance une offensive contre les rabais dont bénéficient les agents EDF. Le point avec France 2.

Les agents EDF ont droit à des ristournes tarifaires sur leurs factures d'électricité. Cet avantage remonte à 1946. Ainsi, 300 000 salariés et retraités en bénéficient. "Sur un pavillon, je vais économiser 1 000 euros sur une année", explique un agent EDF. Aujourd'hui, un rapport parlementaire réclame une refonte du système.

Des tentatives abandonnées

Le tarif des salariés comprend une consommation déplafonnée, c'est-à-dire presque sans limite, avec une énergie deux fois moins chère que pour un particulier. Par ailleurs, les agents ne paient ni l'abonnement ni les taxes. Ce privilège s'applique pour les résidences principale, secondaire et même les aménagements, comme les piscines chauffées. Cet avantage financier a un coût pour EDF : la facture s'élevait à 2,3 milliards d'euros en 2010.
Selon un rapport de la Cour des comptes, cet argent serait récupéré sur les factures de l'ensemble des particuliers. Des réformes ont déjà été envisagées dans les années 1980, puis dans les années 2000. Face à la mobilisation des agents, les tentatives ont été abandonnées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.