Cet article date de plus d'un an.

Économie : moins d'entreprises françaises en faillite que prévu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : moins d'entreprises françaises en faillite que prévu
Article rédigé par France 2 - C.Barbier
France Télévisions
Après l’explosion des prix de l’énergie, des faillites d’entreprises en grand nombre étaient redoutées. Le nombre d'entreprises en défaillance sur l’année dernière est toutefois moins élevé que prévu.

Le scénario du pire ne s’est finalement pas produit pour les entreprises. Les liquidations et redressements judiciaires restent moins nombreux qu’avant la pandémie de Covid-19, selon la Banque de France. Au total, 45 120 défaillances ont été dénombrées entre avril 2022 et mars 2023, soit 12% de moins que le total recensé entre avril 2018 et mars 2019. “On est encore sur un nombre de défaillances d’entreprises en forte diminution par rapport à la période Covid", note Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CPME.

Une augmentation redoutée en 2023

Selon une enquête de la CPME datant d'octobre 2022, près d’un chef de petite entreprise sur dix envisageait d'arrêter son activité du fait de la flambée des prix de l'énergie. Mais si la France n’a pas connu de multiples faillites à ce stade, l’assurance-crédit Allianz-Trade mise, elle, sur des défaillances d’entreprises plus nombreuses en 2023 qu’en 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.