: Vidéo Des bagagistes maltraitent des valises, Air Canada les licencie
Une vidéo embarrassante pour la compagnie les montre en train de jeter des bagages de 10 mètres de haut. Air Canada a lancé une enquête interne, et devrait les licencier.
Une vidéo a suffi pour mettre un terme à leur carrière au sein de la compagnie aérienne. Des bagagistes d'Air Canada ont été filmés en train de jeter des bagages de 10 mètres de haut, jeudi 17 avril. La vidéo, prise par des passagers depuis un avion proche, a été vue sur Youtube plus de 500 000 fois en trois jours. Dimanche 20 avril, Air Canada a indiqué avoir suspendu ces employés. "Les employés impliqués ont été avisés qu'ils seront licenciés une fois l'enquête interne complétée", a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne.
"L'auteur de la vidéo, un résident de Vancouver, a dit avoir filmé les bagagistes d'Air Canada jeudi alors qu'il attendait de décoller de l'aéroport Pearson de Toronto", rapporte Radio Canada.
"Un traitement des bagages tout à fait inacceptable"
Selon lui, l'avion était plein et les casiers dans la cabine aussi. "Certains passagers ont donc dû enregistrer leurs bagages à main pour qu'ils soient entreposés en soute (...) C'était des bagages que les gens avaient apportés en pensant pouvoir les garder avec eux. Lorsque je fais ça, je mets des choses précieuses dans mes bagages. Je pourrai avoir un appareil photo, je pourrai avoir des cadeaux pour mes enfants", précise-t-il.
Dans son communiqué, Air Canada présente ses excuses "pour le traitement tout à fait inacceptable dont ont fait l'objet les bagages de nos passagers". La compagnie estime que "ces gestes vont clairement à l'encontre de nos procédures lorsque des bagages sont enregistrés à la porte d'embarquement : ces procédures stipulent que les bagages doivent être descendus à la main jusqu'à l'aire de circulation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.