Burger King autorisé à racheter Quick
L'Autorité de la concurrence a autorisé la chaîne de fast-food américaine à racheter son concurrent français.
L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 10 décembre qu'elle autorisait le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France, levant le dernier obstacle à cette opération. Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, avait annoncé fin septembre qu'il ouvrait "des négociations exclusives" pour acquérir Quick auprès de Qualium Investissement, appartenant à la Caisse des dépôts et consignations, et pour faire passer les restaurants Quick sous la bannière de l'américain Burger King.
"L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l'exception de la zone d'Ajaccio en Corse", a indiqué l'Autorité de la concurrence, dans un communiqué. L'institution explique en effet que cette zone ne compte qu'un restaurant Burger King et un Quick, le rachat de l'un par l'autre créerait dès lors "un quasi-monopole" en Corse.
"Il va falloir investir plus d'un milliard d'euros"
L'opération devrait faire de Burger King le numéro deux du marché de la restauration rapide en France, derrière McDonald's. "Burger King France anime sur le territoire français un réseau de trente restaurants à l'enseigne Burger King dont dix sont détenus en propre et vingt sont exploités par des franchisés (...). Le groupe Quick anime un réseau de quatre cent cinq établissements de restauration rapide en France dont la très grande majorité est exploitée en franchise", rappelle l'Autorité de la concurrence dans son communiqué.
Aucun chiffre n'a encore été avancé sur le montant de l'opération. "Il va falloir investir plus d'un milliard d'euros pour racheter Quick et réaliser les travaux, or le groupe Bertrand n'a pas les reins assez solides pour cela", avait estimé Bernard Boutboul, le directeur du cabinet Gira conseil. Quick, groupe qui compte aujourd'hui 19 000 collaborateurs, a réalisé l'an dernier 1 029 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 818 millions d'euros en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.