Cet article date de plus de treize ans.

American Airlines dépose son bilan pour redevenir compétitive

Cette opération devrait permettre à la compagnie aérienne d'abaisser ses coûts de fonctionnement, comme le permet la loi américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les avions d'Americain Airlines sur le tarmac de l'aéroport Miami (Floride, Etats-Unis) le 4 octobre 2011. (JOE RAEDLE / GETTY /AFP)

Déposer le bilan pour mieux repartir. C'est l'option retenue par American Airlines et sa maison-mère, la holding AMR. Elles ont annoncé mardi 29 novembre avoir déposé leur bilan, tout en assurant que la compagnie aérienne poursuivrait ses activités.

Comment une telle opération est possible ? Pourquoi la compagnie doit-elle en passer par là ? FTVi fait le point.

• Que dit la loi américaine sur les faillites ?  

American Airlines s'est placée sous ce régime, qui permet à une entreprise en difficultés de continuer à fonctionner normalement, tout en lui laissant le temps de chercher un accord avec ses créanciers et de repousser les échéances de paiement.

Le groupe se targuait encore au mois d'octobre d'être l'une des rares grandes compagnies américaines à ne pas avoir eu recours à cette option. Durant la décennie écoulée, les concurrentes d'American Airlines telles que UAL et Delta Airlines sont passées par le dépôt de bilan. 

• Quels sont les problèmes financiers d'American Airlines ? 

Le coût du travail y est généralement plus élevé que dans les autres compagnies, qui se sont déjà restructurées. American Airlines reste la seule grande compagnie aérienne à financer encore elle-même les retraites de son personnel alors que les autres ont noué depuis des alliances. 

Par ailleurs, la compagnie n'est pas parvenue à obtenir de ses pilotes des concessions salariales suffisantes pour redresser ses comptes. Ces derniers estiment pourtant avoir assez donné, en consentant d'importants sacrifices financiers lors d'une précédente crise, en 2003, lorsque le groupe était alors le numéro un mondial du secteur.

• Quelles conséquences pour les clients de la compagnie ? 

Grâce à une trésorerie disponible de 4,1 milliards de dollars (3,07 milliards d'euros), le groupe a assuré qu'il poursuivrait ses activités et que ses clients continueraient à recevoir les services auxquels ils sont habitués. American Airlines et American Eagle devraient ainsi assurer leurs dessertes normalement durant la procédure de dépôt de bilan.

Le groupe, qui a massivement investi pour renouveler sa flotte, ne dit toutefois rien du devenir de la commande géante de 460 moyens courriers (260 Airbus A320 et 200 Boeing 737) annoncée en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.