Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Christophe Sirugue : "avoir des idées c’est bien, avoir des projets c’est mieux", à propos d’Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Invité de Jean-Paul Chapel jeudi 17 novembre dans ":L’éco", Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, réagi à la candidature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.
Christophe Sirugue : "avoir des idées c’est bien, avoir des projets c’est mieux", à propos d’Emmanuel Macron Invité de Jean-Paul Chapel jeudi 17 novembre dans ":L’éco", Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, réagi à la candidature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Shana Loustau
France Télévisions

Invité de Jean-Paul Chapel jeudi 17 novembre dans ":L’éco", Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, réagit à la candidature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

"Je pense qu’il y a des clichés sur lesquels il faut faire attention". C’est Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, qui l’affirme à propos de la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle, jeudi 17 novembre dans ":L’éco". Il poursuit : "aller en banlieue pour se déclarer candidat à la présidence de la République pour faire moderne, se positionner ni à droite ni à gauche, mais en même temps avoir des idées économiques à droite, je trouve que ce sont des images de positionnement médiatique et pas des images de fond. Avoir des idées c’est bien, avoir des projets c’est mieux".

À la Question qui fâche du Huffington Post, Christophe Sirigue se défend : "je regarde ce qu’est l’industrie aujourd’hui : +7% d’investissement dans le secteur privé industriel. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas donner une image de l’industrie du passé, et regarder ce qu’on est en train de construire : une industrie à la fois plus performante, plus technique et avec un savoir-faire que l’on peut exporter".

"La 'patte Sirugue' c’est le réalisme et le pragmatisme"

À propos de la demande de TGV qu’à fait l’Etat à Alstom, Christophe Sirugue répond : "la patte Sirugue c’est le réalisme et le pragmatisme. On allait de toute façon acheter des TGV. On a juste passé l'étape Intercités. Et si je devais signaler les lignes en France qui font passer des TGV sans que ça soit des lignes à grande vitesse, je pourrai faire une liste intéressante".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Christophe Sirugue a choisi Ma plus belle histoire d’amour c’est vous, de Barbara. Il justifie ce choix : "c’est un beau témoignage pour ce que l’on doit à ceux qui nous accompagnent".

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.