Alstom : le plan du gouvernement est-il rationnel ?

Jean-Paul Chapel est sur le plateau du 20h, pour passer à la loupe les mesures du gouvernement censées sauver le site Alstom de Belfort.

France 2

Parmi les mesures du gouvernement pour sauver le site Alstom de Belfort, il y a la commande de 15 TGV, qui rouleront sur des lignes Intercités. Est-ce rationnel ? "Pas vraiment", coupe d'emblée Jean-Paul Chapel, sur le plateau de France 2. "C'est inédit. D'abord, ça coûte plus cher à l'achat et surtout, ça coûte plus cher à l'usage", poursuit le journaliste.

Une grande première

De son côté, le gouvernement explique qu'il agit par anticipation, car la ligne à grande vitesse Bordeaux-Marseille sera à grande vitesse dans quelques années. Est-ce vrai ? "Certes, mais il y a des réserves, ce n'est qu'un projet. S'il est construit un jour, le tronçon à grande vitesse ne sera qu'une partie de la ligne", ajoute le journaliste, précisant que c'est la première fois que l'État achète des TGV en direct. Jusqu'à présent, c'est la SNCF qui le faisait.

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Un employé d'Alstom manifeste devant le siège de l'entreprise à Saint Ouen, le 27 septembre 2016 (CITIZENSIDE/SAMUEL BOIVIN / CITIZENSIDE)