Aligner le salaire des femmes sur celui des hommes sauverait temporairement les retraites complémentaires
C'est la conclusion d'une étude réalisée pour les organisations syndicales et patronales, cogestionnaires des régimes complémentaires du privé.
Ce ne sont pas des féministes qui le disent. L'égalité salariale homme-femme sauverait du naufrage le régime des retraites complémentaires des salariés au-delà de 2040, selon une projection réalisée dans la perspective des futures négociations et consultée mardi 28 octobre par l'AFP.
Avant de nouvelles discussions pour rétablir l'équilibre des deux régimes de retraites, les organisations syndicales et patronales, cogestionnaires des régimes complémentaires du privé, Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés), étudient lors de réunions différents leviers qui permettraient de renflouer les caisses. Si rien n'est fait, les réserves de l'Agirc et de l'Arrco pourraient être épuisées respectivement en 2018 et 2027. La CGT a demandé à connaître l'impact qu'aurait l'égalité salariale sur l'équilibre des deux régimes.
Un répit jusqu'à 2040 pour l'Arrco
Une mise à niveau des salaires des femmes, aujourd'hui en moyenne 35% inférieurs à ceux des hommes, lissée sur neuf ans pour être totalement effective en 2024, apporterait des cotisations supplémentaires aux régimes complémentaires. Concrètement, aligner le salaire des femmes sur celui des hommes rapporterait 3,2 milliards d'euros à l'Arrco en 2017, plus de 10 milliards en 2040 et repousserait les années d'épuisement des réserves à 2020 pour l'Agirc, au-delà de 2040 pour l'Arrco.
Néanmoins, cette mesure, lourde financièrement pour les entreprises, recevra une fin de non-recevoir du patronat, qui prône plutôt un recul de l'âge de départ à la retraite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.