Cet article date de plus d'onze ans.

Alain Afflelou quitte la France, mais "il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal"

Il a décidé de partir pour aider le développement du groupe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alain Afflelou, le 20 septembre 2012 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

En pleine affaire Depardieu et Arnault, le président-fondateur du groupe Afflelou annonce lui aussi qu'il quitte la France. Dans un communiqué, Alain Afflelou a confirmé sa décision de s'installer à Londres (Royaume-Uni) pour "une période déterminée", une information révélée jeudi 20 décembre par le magazine Challenges.

Pourquoi un tel choix ? L'opticien explique qu'il fait cette démarche à la demande de son nouvel actionnaire majoritaire britannique, le fonds d'investissement Lion Capital, pour "accompagner le développement de l'entreprise" en Europe du Nord. "Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal", affirme Alain Afflelou dans un message adressé mercredi aux salariés et reproduit dans un communiqué diffusé jeudi à la presse.

"Je passe (...) déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc", a ajouté le lunetier le plus médiatique de France. Une porte-parole du groupe a rappelé dans la matinée que "dans les années 1990", Alain Afflelou était parti "de la même manière" en Suisse, pour ses affaires. L'opticien figure à la 204e place du classement des plus grosses fortunes françaises établi par Challenges, avec une fortune professionnelle estimée à 180 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.