Air France va baisser le salaire de ses pilotes

La compagnie aérienne veut imposer à ses pilotes des baisses de rémunération actées par un plan de restructuration. Les pilotes, eux, sont prêts à faire grève. 

France 3

Les avions d'Air France vont-ils une nouvelle fois rester cloués au sol pour cause de grèves ? C'est la menace que laissent planer les pilotes. La direction de l'entreprise aérienne vient d'annoncer qu'elle allait baisser leur rémunération à compter du 1er juin en majorant les heures de nuit non plus à 50%, mais à 40%. Elle prévoit aussi de payer moins cher leur activité au sol. Pour les pilotes, c'est un passage en force inacceptable.

Stewards et hôtesses de l'air solidaires

 Les pilotes avaient pourtant signé un accord avec la direction en 2012 qui prévoyait bien de baisser leur rémunération, mais en fonction d'un certain niveau d'activité qui, selon eux, n'a pas été respecté par l'entreprise. Les stewards et hôtesses de l'air sont solidaires avec les pilotes même s'ils ne prévoient pas de faire grève pour l'instant.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Air France sur le tarmac de l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val d\'Oise), le 24 septembre 2014.
Un avion Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val d'Oise), le 24 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)