Cet article date de plus de deux ans.

Prix du gaz : "À peu près 3 millions de logements ne bénéficient pas du bouclier tarifaire", déplore l'Union sociale pour l’habitat

L'association CLCV a dénoncé mardi sur franceinfo une inégalité entre citoyens sur le prix du gaz.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, le 16 juin 2021.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le gel du prix du gaz ne concerne pas les immeubles collectifs et les professionnels, dénonçait mardi 15 février sur franceinfo Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie). "À peu près 3 millions de logements ne bénéficient pas du bouclier tarifaire", a chiffré sur franceinfo Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, et ancienne ministre du Logement.

franceinfo : Combien de logements sont concernés ?

Emmanuelle Cosse : On estime que l'on a 2 millions de logements sociaux avec le chauffage collectif, plus 800 000 au réseau de chaleur. Donc, cela fait à peu près 3 millions de logements qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. J'ai écrit il y a un mois à la ministre de l'Environnement et à la ministre du Logement pour leur demander d'examiner la situation et de nous proposer des solutions.

Les bailleurs sociaux peuvent-ils faire quelque chose ?

Ils contractent des contrats avec des fournisseurs. Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie, à cause de l'augmentation des prix, répercutent l'augmentation sur les bailleurs. Nous, bailleurs, notre seul argent c'est le loyer que paient les locataires. Donc, je ne vois pas comment on pourra faire des efforts. La question est de savoir qui va essayer de compenser l'augmentation des tarifs.

"Nous demandons à pouvoir bénéficier d'un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour toutes les personnes qui ont des contrats de chauffage individuel." 

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat

à franceinfo

Nous on peut intervenir pour accélérer la rénovation de nos logements pour essayer de diminuer les dépenses d'énergie mais cela sera sur 5 à 10 ans. Les bailleurs n'ont pas beaucoup d'outils et c'est pour cette raison que le gouvernement peut nous aider à trouver une manière d'avoir des fournisseurs d'énergie qui régulent les choses. Les bailleurs ne sont que des intermédiaires.

Que peut faire le gouvernement ?

Ce qui nous semble important c'est que le gouvernement trouve un moyen de mettre en place un bouclier tarifaire pour l'ensemble des structures qui ont des contrats collectifs de chauffage. C'est le cas pour le logement social et beaucoup de copropriétés. On peut aussi se demander si le chèque énergie ne doit pas être amendé pour aider les ménages les plus précaires. Nous, bailleurs, allons regarder comment on peut aider les ménages les plus fragiles. Aujourd'hui, on a besoin d'être entendus par les pouvoirs publics et qu'ils nous aident face à ces fournisseurs d'énergie qui ne nous traitent pas tout à fait correctement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.