Crise énergétique : la France a-t-elle tiré les leçons du passé ?
La sobriété énergétique est une séquence collective que plusieurs générations de Français ont déjà vécue. Retour en images.
Face à la crise énergétique, les mots des dirigeants se suivent et se ressemblent. En 1973, les pénuries d'énergie menaçaient la France. Pour y faire face, le gouvernement incitait les Français à économiser le carburant, et moins se chauffer. À l'époque, la mesure était difficilement appliquée. En 1978, suite à un nouveau choc pétrolier, l'Etat lançait une grande campagne de sensibilisation. Pour faire baisser la consommation, la consigne était simple : enfiler un pull-over. En 2022, le message est le même. "Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé", a ainsi déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, le 17 septembre, sur France Inter.
L'exécutif montre l'exemple
Pour inciter les citoyens aux économies, l'Etat et les villes doivent montrer l'exemple. Il y a quelques semaines, les monuments ont baissé l'interrupteur. C'était déjà le cas en 1979. La Tour Eiffel avait laissé son habit de lumière aux vestiaires, et les illuminations de Noël avaient été supprimées. De quoi en irriter certains. "Très médiocre", estimait alors une passante. Les Français seront-ils une nouvelle fois prêts à changer leurs habitudes ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.