Pas-de-Calais : Houdain mise sur les bus à l'hydrogène

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Article rédigé par
H. Damoy, G. de Florival, G. Beaufils, D. Fuchs - franceinfo
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La filière de l'hydrogène va être soutenue par l'État dans le cadre du plan France 2030. La ville d'Houdain (Pas-de-Calais) fait circuler des bus à l'hydrogène depuis deux ans.

Malgré ses apparences classiques, le bus qui traverse depuis deux ans la commune de Houdain (Pas-de-Calais) est un bus du futur. En effet, il fonctionne entièrement à l'hydrogène. Un changement qui fait plaisir aux passagers quotidiens de ce bus. "Cela coûte moins, ça fait moins de bruit, et du coup, c'est mieux pour la planète", témoigne un passager. Le véhicule ne rejette aucune émission polluante et ne possède même pas de pot d'échappement.

Des bus qui roulent à l'eau

L'eau est un atout essentiel dans l'utilisation des bus à l'hydrogène. Comme l'explique Benoît Descamps, du syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, le fait de casser la molécule d'eau permet d'obtenir le dihydrogène et le dioxygène. "Le dihydrogène, on le comprime. Le dioxygène, on le rejette dans l'atmosphère", ajoute-t-il. Ensuite, un boitier situé à l'arrière du véhicule transforme l'hydrogène en électricité pour faire rouler le bus. Il peut rouler au moins 400 km et le plein se fait en 15 minutes. Rouler à l'hydrogène n'est pas encore rentable. Le bus coûte 615 000 euros, deux fois plus chers qu'un véhicule diesel. C'est un pari d'avenir. Un investissement massif de l'État pourrait faire baisser les prix de l'hydrogène.

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