Le risque de surconsommation d'électricité écarté en France

Le Réseau de transport d'électricité avait invité les Français à appliquer quelques éco-gestes pour éviter toute coupure de courant liée au froid annoncé sur le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
RTE incitait les Français à réduire leur consommation d'électricité le 8 janvier 2021. (OLIEL / BSIP / AFP)

Finalement pas de pic. La consommation d'électricité a été d'un niveau plus faible que prévu, a expliqué, vendredi 8 janvier, RTE, le gestionnaire du réseau haute tension en France, joint par franceinfo. Jeudi soir, RTE avait appelé les Français à réduire leur consommation d'électricité, notamment de chauffage, pour éviter des coupures de courant voire des pannes de réseau.

Le pic a finalement été atteint à hauteur de 87 000 mégawatts autour de 9h30, soit 1 000 mégawatts de moins qu'estimé. L'entreprise attendait un pic à 88 000 mégawatts ce vendredi matin, en raison des faibles températures dans le pays et de l'augmentation de la consommation de chauffage, pour une capacité maximale de 88 200 mégawatts.

Les températures légèrement plus douces que ce qui était prévu et les comportements responsables de chaque consommateur expliquent cette différence avec la première prévision, selon le gestionnaire du réseau. Les recommandations de RTE prennent fin vendredi à 13 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.