Le duel éco : le nucléaire et le gaz, des énergies durables ?
Mardi 4 janvier, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Étienne Lefebvre à Christophe Ramaux. Les deux économistes ont débattu au sujet du nucléaire.
Peut-on parler d’énergie durable lorsqu’on évoque le nucléaire ? C’est toute la question qui se pose alors que la Commission européenne souhaite agir dans cette direction, en indiquant vouloir classer le gaz et le nucléaire comme énergies durables. "Il y a un enjeu majeur c’est qu’il va falloir produire énormément d’électricité dans les trente prochaines années en France", explique Étienne Lefebvre, rédacteur en chef France et international du journal les Echos, graphique à l’appui. Alors que la France avait besoin de 475 Twh d’énergie en 2020, elle pourrait en nécessiter 170 de plus en 2050, selon une estimation. Aussi, accorder à cette énergie un label vert est "indispensable" pour éviter aux consommateurs de payer "plus cher" leurs projets.
Complémentarité
Cet avis n’est pas partagé par Christophe Ramaux. Ce dernier rappelle dans un premier temps que "beaucoup de pays, à l’échelle mondiale, ne peuvent pas disposer du nucléaire pour des raisons de sécurité évidentes". Pour lui, le réchauffement climatique est l’enjeu le plus important. S’il reconnait l’importance de renouveler le parc énergétique avec des énergies renouvelables, il estime qu’une transformation aussi globale est impossible si elle n’est pas mise en complémentarité de l’utilisation d’une énergie fossile. Et que celle-ci doit être accompagnée par les Etats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.