Hausse des tarifs de l'énergie : les communes appellent l'État à l'aide
De nombreuses communes sont directement touchées par la flambée des coûts de l'énergie, car elles ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Plusieurs ont pris des mesures fortes pour faire des économies.
Une école élémentaire, le centre sportif, ou encore le skatepark à rénover : à Marlenheim (Bas-Rhin), les travaux vont devoir attendre. Les finances publiques sont dans le rouge depuis plusieurs mois, avec la flambée des coûts de l'énergie. "C'est une claque, quand on a ouvert les plis, juste avant Noël, qu'on a vu qu'on était passé de 55 000 à 165 000 euros (…) ça réveille", confie le maire, Daniel Fischer. Pour les collectivités, les prix de l'énergie n'ont pas été plafonnés par l'État. Leurs factures ont donc explosé : de 30 à 200% pour le gaz, et de 30 à 300% pour l'électricité, selon une enquête de la Fédération des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR).
Appel à l'aide
Depuis une semaine, la mairie d'Épernay (Marne) a baissé le chauffage d'un degré dans tous les bâtiments publics. La commune vise 27 000 euros d'économies, en plus de l'isolation et de l'installation de panneaux solaires. Face à l'urgence, les maires appellent l'État à l'aide. "Nous demandons que le tarif réglementé de l'électricité puisse s'appliquer aux collectivités publiques comme aux particuliers", a déclaré Xavier Nicolas, le vice-président de la FNCCR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.