Cet article date de plus de deux ans.

Hausse des prix de l'énergie : ces communes qui coupent la lumière la nuit pour faire des économies

Publié
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix de l'énergie : ces communes qui coupent la lumière la nuit pour faire des économies
Hausse des prix de l'énergie : ces communes qui coupent la lumière la nuit pour faire des économies Hausse des prix de l'énergie : ces communes qui coupent la lumière la nuit pour faire des économies
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, A.Husser, B.Tanguy
France Télévisions

En Meurthe-et-Moselle, un groupe de 13 communes a décidé d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5 h 30. Il espère faire baisser sa facture d'électricité de 40 %. 

23 heures, mardi 24 mai, à Saizerais (Meurthe-et-Moselle) : le maire et deux agents de la communauté de communes font leur dernière tournée d'inspection. L'éclairage est au centre de leurs préoccupations. "Minuit, extinction. La commune va se retrouver quasiment dans le noir, pour faire des économies", commente Ludovic Leggeri, maire (LREM) de Saizerais. 

12 autres communes du bassin de Pompey concernées 

Face à la flambée des coûts de l'électricité, multipliés par trois, la commune a pris la décision de couper la lumière durant une grande partie de la nuit pendant l'été. D'ici à quelques jours, les 12 autres communes du bassin de Pompey adopteront la même stratégie. Entre franche adhésion et inquiétude, la mesure divise les habitants. La communauté de communes estime de son côté qu'il y avait urgence : obligée de renégocier son contrat avec le fournisseur d'électricité en avril, elle risquait de voir son budget dédié à l'éclairage public doubler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.