Énergie : pourquoi les litiges avec les fournisseurs sont en hausse ?
Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, le médiateur de l’énergie est de plus en plus sollicité. Mais ce n'est pas l'unique raison. Décryptage avec le journaliste David Boéri, présent, mercredi 25 mai, sur le plateau du 12/13.
Les factures liées à l'énergie augmentent, tout comme les litiges avec les fournisseurs. "L’an dernier, [le médiateur de l’énergie] a dû régler 30 mille 626 dossiers, c’est du jamais vu depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, une hausse de 13% par rapport à l’an dernier, et de 150% en cinq ans", rapporte le journaliste David Boéri, présent, mercredi 25 mai, sur le plateau du 12/13. Durant le confinement, de nombreux compteurs n’ont pas pu être relevés, "or les Français ont consommé plus d’électricité et de gaz chez eux, les factures étaient donc globalement sous-estimées".
Des abus pour maintenir les marges
La hausse des prix pousse par ailleurs certains fournisseurs à des abus pour maintenir leurs marges. "Comme par exemple augmenter les tarifs, sur des contrats qui pourtant ont été signé à prix fixe, ou bien revoir les formules de calculs d’indexation des prix sans prévenir personne", détaille David Boéri. Entre les fournisseurs, le médiateur relève d'importants écarts : 416 litiges pour OHM Energie, suivi de près par Greenyellow et MINT Energie. Les fournisseurs historiques, EDF et ENGIE, enregistrent entre cinq et dix fois moins de litiges. La première place revient à ILEK, un petit fournisseur d’énergie verte installé dans la région de Toulouse (Haute-Garonne).
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