Énergie : vers une complémentarité entre le nucléaire et le renouvelable ?

Publié Mis à jour
Énergie : vers une complémentarité entre le nucléaire et le renouvelable ?
franceinfo
Article rédigé par
E. Lefebvre, C. Ramaux, P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Alors qu'une hausse des prix de l'énergie a durement impacté la rentrée des Français, l'idée d'un retour en force du nucléaire est une solution évoquée qui pourrait se concrétiser d'ici les prochaines semaines. Le journaliste Étienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux en débattent sur franceinfo mardi 26 octobre. 

Emmanuel Macron va-t-il appuyer sur le bouton nucléaire ? C’est une question qui n’en finit pas de circuler alors que les hausses successives de l’énergie qui sont intervenues depuis la rentrée nécessitent des solutions pour une part importante de Français. Pour Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, une annonce de ce type pourrait être formulée dans les prochaines semaines : "Le suspense est assez faible", car, selon le dernier rapport RTE, qui préconise un retour au nucléaire, celui-ci est important "pour émettre moins de CO2", sans compter qu’il présente un "intérêt économique" certain.

Le nucléaire, « en complément » des énergies renouvelables

"Aujourd’hui, quand il n’y a pas vent ou de soleil, il faut un complément", estime Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés et enseignant à La Sorbonne. Il faudrait ainsi conserver le nucléaire et l’utiliser quand les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de produire, contraintes - entre autres - par la météo. Reste à savoir si le retard pris par l’exécutif sera comblé en cas de d’ouverture de nouveaux EPR. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.