Énergie : que vaut vraiment l'électricité verte ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Énergie : que vaut vraiment l'électricité verte ?
FRANCE 2
Article rédigé par
G. de Florival, E. Bonnasse, N. Berthier, M-C Delouvrié, D. Breysse, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Comment être sûr de l'origine de l'énergie que l'on consomme ? L'énergie verte l'est-elle vraiment ? C'est la question posée par un internaute au 13 Heures de France 2.

De plus en plus de Français se tournent vers les contrats d'électricité renouvelable, garantie 100% verte, éoliens ou solaires. Mais comment cela fonctionne ? Pour un couple d'Arras, dans le Pas-de-Calais, souscrire à de l'électricité verte était une évidence. "Elle est produite 100% made in France, on essaie de réduire notre empreinte carbone", justifie l'homme, déjà converti au zéro déchet. Leur énergie verte est censée être produite par des éoliennes installées à 50 km de chez eux, mais la réalité est plus complexe...

Un seul réseau pour toute l'électricité

Bien souvent, l'électricité n'est jamais 100% verte. "S'il y a 10 000 personnes qui souscrivent, ils vont injecter l'équivalent en électricité de 10 000 personnes dans le réseau, mais l'électron ne va pas forcément aller dans le foyer", explique une représentante d'un fournisseur d'énergie. En effet, toute l'électricité, verte ou non, est rassemblée dans un même réseau. Il est donc techniquement impossible d'acheminer de l'électricité verte dans un foyer. Mais ce type de contrat permet néanmoins de développer une énergie plus propre. Quatre millions de Français y ont souscrit l'année dernière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.