Énergie : la ruée vers les granulés de bois provoque une flambée des prix
Pour limiter leur facture d'énergie, de plus en plus de foyers se tournent vers le chauffage au bois. La ruée est telle que les granulés de bois commencent à manquer. Leur prix a explosé, mais cela reste l'un des modes de chauffage les moins chers.
C'est une livraison vécue comme un soulagement. Une habitante près de Lyon a fait installer récemment un poêle à granulés, dans l'espoir de baisser sa facture d'énergie. Mais elle a eu beaucoup de mal à trouver un revendeur en mesure de lui fournir le précieux combustible. Avec la flambée des prix du gaz et de l'électricité, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage aux granulés, une énergie renouvelable et réputée moins chère, jusqu'à cet été.
650 euros la palette de granulés
Désormais, les ventes explosent. Quand ils en ont en rayon, les magasins spécialisés sont vite dévalisés. Quant aux fournisseurs, ils travaillent à flux tendu. La demande est bien supérieure à l'offre, avec des conséquences sur le prix. "En six mois, les granulés ont doublé de prix. C'était 350 euros la palette, aujourd'hui, on est à 650 euros", explique Dominique Augagneur, revendeur de granulés de bois à Dardilly (Rhône).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.