Cet article date de plus d'un an.

Energie : la proposition de loi d'un député LFI pour "revenir à un tarif réglementé de l'électricité pour tous"

L'élu des Yvelines souhaite en faire bénéficier les particuliers, les commerçants et les industriels, estimant notamment que les aides aux entreprises ne sont pas suffisantes. Il va déposer son texte lundi.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
William Martinet, député Nupes des Yvelines, regrette que certains commerçants soient exclus du tarif réglementé de l'électricité. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

William Martinet, député (La France insoumise) des Yvelines va déposer lundi une proposition de loi pour "revenir à un tarif réglementé de l'électricité pour tous", rapporte vendredi 20 janvier France Bleu Paris. Le but : lutter contre la hausse des prix de l'énergie.

>>> Augmentation des prix du gaz : quatre questions sur la hausse attendue en 2023

L'élu a donc prévu de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale avec plusieurs de ses collègues. Il souhaite que ce tarif réglementé soit valable pour les particuliers, les commerçants et les industriels pour "qu'on ait un accès à l'énergie qui soit à un prix raisonnable et qui permette tout simplement aux entreprises de fonctionner."

Replacer l'énergie "dans le giron du public"

William Martinet regrette que certains commerçants soient exclus du tarif réglementé et "soient obligés de signer des contrats qui sont parfois à des niveaux très élevés" et ce même après les aides mises en place ces dernières semaines. Début janvier, les fournisseurs d'énergie ont accepté de garantir à toutes les TPE de France qu'elles ne paieront pas leur électricité plus de 280 euros le mégawattheure en moyenne, sur l'année 2023. La Première ministre avait également annoncé sur franceinfo l'étalement du paiement des factures et le report des impôts pour les entreprises en difficulté.

L'élu s'inquiète de "l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie" qu'il juge "désastreuse". Il souhaite donc un retour " dans le giron du public avec des tarifs réglementés."

Lundi, un collectif de boulangers de plusieurs villes de France organise une manifestation des commerçants à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.