Énergie : la France plaide pour une réforme du marché européen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Énergie : la France plaide pour une réforme du marché européen
franceinfo
Article rédigé par
P. Verdeau - franceinfo
France Télévisions

Les prix de l'énergie flambent ces dernières semaines, et la France, accompagnée par d'autres pays de l'Union européenne, souhaite une réforme du marché européen de l'énergie.

Le sujet a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps : les prix de l'énergie sont en forte hausse. Alors plusieurs pays souhaitent voir des changements. "Pour la France, le marché européen de l'énergie doit être réformé, car il possède un défaut majeur : celui d'aligner les prix de l'électricité sur les prix du gaz. Depuis l'hiver dernier, les stocks de gaz sont au plus bas partout en Europe, d'où cette flambée des prix de l'énergie", explique Pascal Verdeau, le correspondant de France Télévisions à Bruxelles (Belgique).

Vers des achats européens groupés ?

"Le Portugal et l'Espagne proposent la création d'une réserve stratégique européenne de gaz, avec des achats groupés, sur le modèle des vaccins lors de la crise sanitaire. La France soutient cette initiative, mais demande également des contrats à long-terme", a poursuivi le journaliste. Enfin, précise ce dernier, "Bruno Le Maire demande aux pays européens d'investir davantage dans le secteur de l'énergie nucléaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.