Énergie : des quartiers pourraient être privés d'électricité pendant plusieurs heures
L'énergie sera au cœur d'un Conseil de défense, vendredi 2 septembre. Son but : éviter une vaste panne d'électricité dans le pays. Pour cela, plusieurs pistes sont à l'étude, dont celle de couper le courant dans certains quartiers pendant deux heures.
L'alerte est lancée : la France pourrait manquer d'électricité cet hiver. Un scénario auquel le gouvernement se prépare. Plusieurs pistes sont à l'étude, et elles auront des répercussions sur les Français. La plus extrême envisagée : des coupures de courant localisées. Si un pic de consommation est atteint, le gestionnaire du réseau pourrait en effet couper l'électricité dans certaines zones.
Les hôpitaux ne seraient pas concernés
Parmi les concernés se trouveraient les particuliers, les commerces, mais pas les sites sensibles, comme les hôpitaux. Dans un quartier de Toulouse (Haute-Garonne), les habitants sont sceptiques. "Ça pose un problème pour le réfrigérateur et le congélateur", s'inquiète un homme. "C'est important de ne pas couper l'électricité, il faut juste éduquer les gens", juge une femme. Mardi 30 août, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé que toutes les propositions étaient sur la table. "Notre responsabilité est de nous préparer à tous les scénarios", a-t-elle expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.