Cet article date de plus de trois ans.

Électricité : vers une hausse des prix de 10% en 2022 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Électricité : vers une hausse des prix de 10% en 2022 ?
Électricité : vers une hausse des prix de 10% en 2022 ? Électricité : vers une hausse des prix de 10% en 2022 ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - V.Frederic, J.Weyl, E.Maizy, X.Roman, D.Fuschs
France Télévisions
France 3

Où s'arrêtera l'escalade des prix de l'électricité ? Selon l'UFC-Que Choisir, les prix pourront connaître une nouvelle hausse de plus de 10% en début d'année 2022. En seulement deux ans, la facture aura grimpé de 25%.

Dans une boulangerie parisienne, cuire le pain coûte de plus en plus cher. Tout fonctionne à l'électricité, à commencer par le four. Résultat : 3 000 euros par mois de facture, et elle pourrait encore augmenter de 10% en janvier. De quoi empiéter sur les marges. En cause, selon certains acteurs, le système qui encadre les prix. En effet, EDF vend une quantité limitée d'électricité nucléaire à bas prix, 100 TWh par an, pour des besoins estimés à 150.

Les prix flambent

Les fournisseurs doivent donc acheter de l'électricité sur les marchés de gros où les prix flambent ; jusqu'à 196 euros le MWh, contre 60 euros deux plus tôt, avec des conséquences pour les entreprises, mais aussi pour le tarif réglementé des particuliers. Pour alléger la facture des Français, l'association UFC-Que Choisir propose au gouvernement de baisser la fiscalité sur les énergies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.