EDF : le ministre de l’Économie n’exclut pas une nationalisation de l’entreprise
Faut-il nationaliser EDF ? La question a été évoquée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, car EDF connaît un début d’année très compliqué. La journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 17 février, fait le point sur la situation.
L'année 2022 s'annonce difficile pour EDF. "D’un côté, le président vient d’annoncer, s’il est réélu, la renaissance du nucléaire français avec la construction d'au moins six nouveaux EPR. Un investissement estimé à 52 milliards d'euros. Une somme colossale donc, alors qu’EDF est fragilisée", explique la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 17 février.
Privatiser une partie du nucléaire
Ces frais s’ajoutent à une dette de l’entreprise déjà assez importante : 42 milliards d’euros. De plus, EDF a aussi "des problèmes de corrosion et d’arrêts pour maintenance. Conséquence : plusieurs réacteurs sur les 56 du parc qui sont à l’arrêt", poursuit la journaliste. Le ministre de l’Économie envisage donc de renationaliser EDF. L’État en possède déjà près de 84%. L’autre solution serait de nationaliser la partie nucléaire, et d'en privatiser d’autres. "Mais pour l’instant, on ne connaît pas encore l’hypothèse retenue par le gouvernement", conclut Sandrine Feydel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.