Cet article date de plus d'un an.

Économies d’énergie : dans les Ardennes, une mairie rembourse ses habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économies d’énergie : dans les Ardennes, une mairie rembourse ses habitants
Article rédigé par France 2 - S. Valente, D. Samulczyk, K. Didier
France Télévisions
A Foisches (Ardennes), grâce à l’effort collectif, la commune a pu réduire sa facture énergétique de 4 000 euros. En retour, le maire a décidé de rendre l’argent à ses administrés.

50 euros par foyers. C’est la somme qui va être redistribuée aux 250 habitants de Foisches (Ardennes) par la municipalité. C’est le fruit des économies réalisées par la commune grâce à l’extinction de l’éclairage public la nuit. Une mesure appréciée dans le village. "Cela ne nous gêne pas, moi je suis le dernier villageois rentré dans le village le soir parce que je rentre très tard, cela ne me gêne pas du tout", confie un villageois. "Je trouve que c’est une bonne initiative, en plus il y aura un petit chèque pour les habitants", indique une femme.

"Le plus facile c’était de pouvoir fermer l’éclairage public"

Une phase test qui a porté ses fruits : 4 000 euros d’économies réalisées en une année et un geste tout aussi important pour la planète. "L’idée c’était de faire des économies et pour une commune le plus facile c’était de pouvoir fermer l’éclairage public. L’année dernière le conseil municipal a validé la fermeture de minuit à cinq heures du matin", précise Fabrice Jouniaux, adjoint au maire de Foisches en charge des travaux et des finances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.