Énergie : des communes ont décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit
Pour faire baisser les factures, des communes éteignent la lumière et certains éclairages publics. Cette décision ne plaît pas à tout le monde, car certains habitants s'inquiètent d'un risque pour la sécurité dans la nuit.
À Nice (Alpes-Maritimes), la promenade des Anglais se trouve dans la pénombre dans la nuit du 1er novembre. Seule une ampoule sur trois est allumée. C’est aussi la fin de l’éclairage décoratif sur les bâtiments, comme la mairie. Avec l’augmentation des prix de l’électricité, la ville a lancé un dispositif pour diminuer de 10 % la consommation. "Je suis pour ces mesures et je ne trouve pas ça dérangeant", dit un homme. "Est-ce qu’on ne pourrait pas remplacer par des LED ?", questionne une femme.
Les habitants craignent pour leur sécurité
Partout en France, les communes se mettent aux économies d’énergie. À Toulouse (Haute-Garonne), il n’est pas question de laisser les routes du centre-ville ni celles où il y a une vidéosurveillance sans lumière. Les quartiers peu fréquentés la nuit ont été ciblés. Désormais, de minuit à cinq heures du matin, les lampadaires s'éteignent. Certains habitants craignent toutefois pour leur sécurité. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), les habitants peuvent ainsi décider eux-mêmes d’allumer ou non l’éclairage public, via une application géolocalisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.