Des "centaines de milliers" de commerces s'engagent à réduire leur consommation d'énergie cet hiver
Alors que le Conseil de l'Union européenne a adopté mardi un plan de réduction de la consommation de gaz, les commerçants veulent éviter les coupures d'électricité cet hiver.
C'est un mouvement qui prend de l'ampleur. De l'hypermarché au petit détaillant en prêt-à-porter, ce sont des "centaines de milliers d'entreprises" du commerce qui se sont engagées, mardi 26 juillet, par la voix de deux grandes associations professionnelles, à réduire leur consommation d'énergie pour éviter les coupures cet hiver, et sur le long terme.
Lundi, la fédération France Commerce avait annoncé que des grandes enseignes de la distribution spécialisée avaient accepté de rejoindre le protocole des acteurs de la distribution des magasins pour diminuer la consommation d'énergie des magasins.
"Nous devons agir tous ensemble de façon responsable et citoyenne", a estimé mardi le président de la fédération Perifem, qui rassemble l'ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, Thierry Cotillard.
Plusieurs fédérations de commerçants mobilisées
Après avoir annoncé mi-juillet des "mesures communes et concrètes", à mettre en œuvre à compter du 15 octobre pour faire face au "risque de pénuries d'approvisionnement électrique" cet hiver, Perifem a entraîné avec elle de nombreuses fédérations de commerçants, représentant au total des "centaines de milliers" de commerces.
Centres commerciaux, grande distribution, spécialistes du jouet ou de l'habillement, du sport ou du bricolage, e-commerçants... Les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF (Conseil du commerce de France) et de la CDF (Confédération des commerçants de France, représentant les indépendants) se sont engagées à réduire leur consommation énergétique, alors qu'Emmanuel Macron avait expliqué le 14 juillet que l'État préparait un "plan de sobriété" énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.