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Grande distribution : l'engagement de réduction de consommation énergétique concerne "2 800 magasins" sur "100 millions de mètres carrés"

Alors que de nombreux supermarchés ont répondu à l'appel du gouvernement qui leur a demandé de jouer le jeu de la sobriété énergétique, le président de l'association Perifem, qui rassemble les acteurs de la distribution, salue lundi sur franceinfo une décision "intelligente et responsable".

Article rédigé par franceinfo
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Thierry Cotillard, le 10 juillet 2018, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Les supermarchés répondent à l'appel du gouvernement qui leur demande de se mettre à la sobriété énergétique et de trouver à économiser 10% d'électricité d'ici 2023. Ils prennent aujourd'hui une série de mesures d'économies d'énergie : extinction des lumières dès la fermeture des magasins, réductions de l'éclairage et du chauffage à l'intérieur. Thierry Cotillard est le président de l'association Perifem, qui rassemble les acteurs de la distribution, il défend cette décision sur franceinfo.

franceinfo : Quelles enseignes sont concernées ?

Thierry Cotillard : Ce sont tous les supermarchés et hypermarchés, y compris ceux de centre-ville. Cela représente 2 800 magasins, 100 millions de mètres carrés. L'idée, c'est que si la distribution alimentaire tire le premier sur ce sujet, on espère que le 26 juillet, où il y a une réunion avec d'autres fédérations notamment les petits commerces, ces mesures là aussi seront généralisées à toutes les surfaces de vente. Il y a une décision collective qui vient d'être prise, d'éteindre dès la fermeture et de ne pas attendre une heure après. C'est une décision intelligente et responsable de tous les distributeurs, qui entrera entièrement en vigueur le 15 octobre.

De quelle manière allez vous jouer sur les éclairages à l'intérieur et sur les températures aussi ?

On va retenir la mesure symbolique des enseignes lumineuses extérieures, mais le vrai impact est effectivement ici : on va baisser l'intensité lumineuse sur la totalité des surfaces de vente, et ce sera de manière conséquente puisque de l'ordre de 50% avant l'entrée du public et de 30% dans les "zones" critique (8h-12h et 18h-20h). La deuxième mesure qui a été évoquée avec de vraies conséquences, c'est la baisse des températures ambiantes : on envisage de descendre à 17 degrés au lieu de 20, 21, 22. Chaque degré économisé, c'est 7% du poste chauffage, qui lui même représente 20% du total, économisés. De plus, passer de 21 degrés à 17, c'est 5% de consommation électrique en moins dans tous les supermarchés et les hypermarchés de France.

L'objectif de réduction de consommation d'électricité, c'est combien dans vos enseignes ?

Le gouvernement nous a demandé une réduction de 10% dans les 2 ans. Beaucoup de magasins ont déjà fait des choses : on estime en fait que la mesure qui a le plus apporté, ce sont ces meubles froids fermés. Le fait de devoir ouvrir une porte pour prendre ses yaourts, ça a apporté une réduction de la facture électrique de l'ordre de 30%. Là, on espère que ce plan fonctionnera immédiatement, sans attendre l'échéance de l'année prochaine.

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