Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : que consomment les appareils électroménagers des Français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : que consomment les appareils électroménagers des Français ?
Crise énergétique : que consomment les appareils électroménagers des Français ? Crise énergétique : que consomment les appareils électroménagers des Français ?
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, C.Blondiaux, C.Guyon, M.Cazaux, M.Félix, S.Pichavant, M.Lavielle, M.Bitton
France Télévisions

Alors que les prix de l’énergie flambent, le 20 Heures s’intéresse à la consommation de vos appareils électriques et électroniques.

Face aux risques de pénurie d’énergie, comment limiter sa consommation ? Le quotidien des Français est rempli d’appareils électriques. Pour se préparer, faire à manger ou se détendre, les appareils, d’apparence anodine, sont pourtant gourmands en énergie. Celui qui nécessite le plus de puissance est le chauffage électrique. Le ballon d’eau chaude est particulièrement énergivore : un appareil classique de ce type peut consommer entre 1 000 et 3 000 watts.  

99 appareils électriques et électroniques par foyer 

En moyenne, chaque famille possède 99 appareils électriques ou électroniques. La cuisine n’est pas en reste, puisqu'un four électrique peut consommer jusqu’à 4 000 watts. Pour les lave-linges, même combat : en plein cycle, c’est 2 500 watts consommés. La consommation est généralement en rapport avec la taille des équipements, mais certaines peuvent s’avérer plus étonnantes. Une bouilloire, par exemple, peut aller jusqu’à 2 500 watts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.