Crise énergétique : les villes multiplient les initiatives pour réduire les coûts
Face à la crise énergétique, les villes doivent réfléchir à réduire leur consommation. Certaines décident de changer les ampoules, d’autres préfèrent éteindre leurs lumières la nuit.
Éteindre les monuments plus tôt, changer les ampoules, couper l’éclairage public, chaque ville a son idée pour économiser l’électricité. À Menton (Alpes-Maritimes), les ampoules sont remplacées. Les lampadaires vont être équipés de LED. La ville espère 50 000 euros d’économies. Ailleurs, on joue plutôt sur les horaires. À Faches-Thumesnil (Nord), les lumières vont être éteintes entre minuit et cinq heures du matin. Les habitants apprécient, tout en restant prudents. "Je trouve que c’est très bien pour les économies d’énergie, sauf que minuit, je trouve ça un peu tôt", explique une femme.
Des mesures à Paris
À Paris, sur les Champs-Élysées, les magasins seront éteints à partir de 22 heures pour les bureaux et les vitrines et à 22h45 pour les illuminations de Noël. Elles s’arrêteront une semaine plus tôt. 44 % d’économies d’énergie sont attendues. En outre, un peu partout en France, un certain nombre de monuments doivent s’éteindre plus tôt que d’habitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.