Crise énergétique : les géants TotalEnergies et Engie proposent des primes en échange d'économies

Publié Mis à jour
Crise énergétique : les géants Total et Engie proposent des primes en échange d'économie
Article rédigé par
P.-L.Monnier, A.-C.Le Sann, A.Girault-Carlier J.-L.Boulesteix, G.Le Goff, S.Fel, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Pour inciter les Français à consommer moins d'énergie, les géants TotalEnergies et Engie ont imaginé des ristournes et des primes à attribuer aux ménages les plus économes.

Les géants de l'énergie souhaitent mettre en place des primes ou des bonus afin de récompenser les utilisateurs qui effectuent des économies. Un propriétaire prévoit déjà de débrancher l'électroménager. S'il économise 5% d'électricité durant l'hiver, TotalEnergies lui versera 30 euros au printemps. Avec une économie de 20%, la récompense s'élève à 120 euros. Pour en bénéficier, il faut être abonné depuis un an et posséder un compteur intelligent Linky.  

Engie et TotalEnergies ont enregistré des bénéfices record 

Engie souhaite également payer les particuliers pour les inciter à la sobriété. Elle le fera en cas de tension sur le réseau, seulement quelques jours par mois en hiver. Les géants de l'énergie demandent de faire des petits gestes, tout en enregistrant des bénéfices record au premier semestre 2022 : 10 milliards d'euros pour TotalEnergies et 5 milliards pour Engie. "C'est une opération marketing de Total qui permet de renvoyer une bonne image", analyse Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.