Crise énergétique : les fournisseurs d’électricité mettent la pression aux entreprises

Publié
Crise énergétique : les fournisseurs d’électricité mettent la pression aux entreprises
Article rédigé par
C.Tixier, R.Michelot, C.de la Guérivière G.-A.Dolz, J.Delage, V.Lucas, S.Malin - France 2
France Télévisions

Alors que les prix de l’électricité augmentent, les entreprises qui voient leur contrat se terminer avec leur fournisseur d’énergie vont devoir négocier les nouveaux termes.  

Mardi 4 octobre, le compte à rebours a commencé pour les entreprises. Les contrats d’énergie arrivent à leur terme et la pression monte. Malgré la flambée des prix, il faut signer de nouvelles offres au plus vite. Dans les Deux-Sèvres, une entreprise fabrique des meubles sur mesure. Ses machines consomment beaucoup d’électricité. Il y a un mois, le patron a reçu une offre de son fournisseur d’énergie : un contrat de trois ans à signer tout de suite. Il a eu 53 minutes pour prendre sa décision. Il a jusqu’au 30 novembre désormais pour trouver un nouveau contrat. Son fournisseur d’énergie se défend : le marché est aujourd’hui trop incertain, selon lui. 

Attendre, "c’est prendre le risque que les prix montent" 

Les entreprises doivent-elles pour autant signer ces nouveaux contrats ? Oui, répond la Commission de régulation de l’énergie. Sa présidente, Emmanuelle Wargon, estime qu’attendre, "c’est prendre le risque que les prix montent". Les fournisseurs d’énergie sont reçus le mercredi 5 octobre à Bercy (Paris). Ils devraient s’engager à proposer des contrats raisonnables aux entreprises qui doivent bientôt renouveler leur contrat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.