Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : Ecowatt, la plateforme qui permet de contrôler sa consommation d’électricité

Publié Mis à jour
Crise énergétique : à la découverte d’Ecowatt, la plateforme qui permet de contrôler sa consommation d’électricité
Crise énergétique : à la découverte d’Ecowatt, la plateforme qui permet de contrôler sa consommation d’électricité Crise énergétique : à la découverte d’Ecowatt, la plateforme qui permet de contrôler sa consommation d’électricité
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, J.-L.Boulesteix, D.Chevalier
France Télévisions
France 2

Afin de ne pas avoir de blackout cet hiver, certains Français se sont inscrits à Ecowatt, la plateforme qui permet de contrôler sa consommation d’électricité. 

Face à aux factures d’électricité qui grimpent et au risque de coupures cet hiver, un nouvel outil est mis en place pour aider les Français. Il s’agit d’Ecowatt. Chacun pourra surveiller sa consommation en temps réel et des alertes seront envoyées en cas de surchauffe. Inscrit sur le site d’Ecowatt, un homme explique sa démarche : "J’ai trouvé ça intéressant d’être inscrit, de participer à l’effort collectif pour éviter le blackout l’hiver prochain." 

Plus de 100 000 foyers inscrits 

En cas d’alerte rouge sur le réseau électrique, il recevra une alerte par mail et par texto afin de baisser. Tout d’abord, il s’agira pour lui de débrancher sa voiture électrique en journée : "C’est un gros consommateur d’énergie." Il pourra ensuite couper le four, le lave-vaisselle et le lave-linge. Il est également prêt à baisser la température à 18°C dans la maison et à enfiler un pull. Ces petits gestes sont indispensables pour éviter un blackout. En cas de surutilisation du réseau, il faudrait diminuer jusqu’à 15% la consommation. Ecowatt permet donc de ne pas en arriver là. Plus de 100 000 foyers se sont déjà inscrits sur la plateforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.