Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : comment les Français peuvent-ils limiter leur consommation ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise de l'énergie : comment les Français peuvent-ils limiter leur consommation ?
Crise de l'énergie : comment les Français peuvent-ils limiter leur consommation ? Crise de l'énergie : comment les Français peuvent-ils limiter leur consommation ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions

Alors que les prix de l’électricité et du gaz augmentent, le gouvernement entend suspendre le bouclier tarifaire qui court jusqu’à la fin de l’année. Comment faire des économies ? 

Avec de petits gestes, on peut faire de grandes économies. Mais comment procéder ? Tout d’abord, il faut évitez d’utiliser vos appareils électroménagers de 8 à 13 heures, et de 18 à 20 heures. Si vous bénéficiez du système heures pleines/heures creuses, vous pourrez économiser jusqu’à 25% sur votre consommation. Par ailleurs, en automne et en hiver, fermez vos volets et vos rideaux dès la tombée de la nuit. Et en cas de grand froid, n’hésitez pas à les garder fermés la journée si vous n’êtes pas là. Les fenêtres nous font perdre jusqu’à 60% de la chaleur emmagasinée.  

Débrancher la box internet 

Au moment de vous coucher, ou quand vous quittez votre logement, prenez le réflexe d’éteindre votre box internet, très énergivore : elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, autant qu’un réfrigérateur. Ça peut vous permettre d’économiser une trentaine d’euros par an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.