Crise de l'énergie : comment les Français peuvent-ils limiter leur consommation ?
Alors que les prix de l’électricité et du gaz augmentent, le gouvernement entend suspendre le bouclier tarifaire qui court jusqu’à la fin de l’année. Comment faire des économies ?
Avec de petits gestes, on peut faire de grandes économies. Mais comment procéder ? Tout d’abord, il faut évitez d’utiliser vos appareils électroménagers de 8 à 13 heures, et de 18 à 20 heures. Si vous bénéficiez du système heures pleines/heures creuses, vous pourrez économiser jusqu’à 25% sur votre consommation. Par ailleurs, en automne et en hiver, fermez vos volets et vos rideaux dès la tombée de la nuit. Et en cas de grand froid, n’hésitez pas à les garder fermés la journée si vous n’êtes pas là. Les fenêtres nous font perdre jusqu’à 60% de la chaleur emmagasinée.
Débrancher la box internet
Au moment de vous coucher, ou quand vous quittez votre logement, prenez le réflexe d’éteindre votre box internet, très énergivore : elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, autant qu’un réfrigérateur. Ça peut vous permettre d’économiser une trentaine d’euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.