L'industrie souhaite recruter des jeunes diplômés

L'industrie relance son SOS auprès des jeunes de 15 à 25 ans, avec une nouvelle campagne de communication qui vise à informer sur les métiers et les carrières.

Semaine de l'industrie : les métiers qui recrutent (Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais).

D'un côté, un secteur qui manque de bras : 20 % des offres d'emploi ne sont pas satisfaites. De l'autre, des jeunes en manque d'emploi et qui n'ont pas vraiment d'idée précise sur leur orientation professionnelle. Un paradoxe qui incite le gouvernement - pour la troisième année consécutive - a lancé une nouvelle campagne de promotion des métiers de l'industrie, en partenariat avec les fédérations industrielles (GFI et CLIMO) et le Minefi, et avec le soutien de l'Education nationale. « Son objectif est de faire connaître la diversité des métiers de l'industrie, et de donner envie aux jeunes d'y travailler » précise-t-on au Ministère. Et il y a urgence au niveau du recrutement. D'ici 2015, plus d'un million de postes seront à créer ou à renouveler dans le secteur : 130 000 emplois dans la branche mécanique, 105 000 dans celle du travail des métaux, 155 000 dans celle de la maintenance. Ces emplois regrouperont par ailleurs 150 000 postes d'ingénieurs, de cadres de fabrication, d'étude et de recherche.

Revaloriser les métiers de l'industrie

Comment expliquer ce peu de goût des jeunes pour les métiers industriels ? Plusieurs raisons sont invoquées : l'association entre métiers industriels et travail manuel, les conditions de travail jugées parfois difficiles, l'impact médiatique des plans sociaux de certains grands groupes... "En fait, c'est essentiellement la méconnaissance de la réalité quotidienne de ces métiers, la difficulté à s'y projeter, qui éloignent les jeunes candidats de l'industrie" explique-t-on au Ministère. D'où cette nouvelle campagne qui a - encore et toujours - pour but de "valoriser l'univers industriel et faire savoir aux jeunes que l'industrie propose une palette complète de métiers."

Des émissions TV et des jeux pour renouveler l'image de l'industrie

Pour changer le regard des jeunes sur l'industrie, des programmes courts intitulés « C'est moi qui l'ai fait » sont diffusés sur M6, présentant des exemples de parcours professionnels réussis. Parallèlement, un jeu-concours appelé « Mon aventure commence », destiné aux collégiens et lycéens, permet de découvrir les métiers de l'industrie de façon ludique et de gagner de nombreux prix. Enfin, un site internet dédié présente tout un ensemble d'informations sur l'industrie, ses métiers, des quizz, des témoignages, des adresses utiles, etc.En savoir plus :

  • Rendez-vous à la semaine de l'industrie pour découvrir des offres d'emploi, des carrières et des parcours professionnels d'un secteur qui recrute
  • Nos informations sur les secteurs qui recrutent actuellement, dont l'industrie
  • Le site Internet dédié : www.industrie-jeunes.fr
  •  Le Groupe des fédérations industrielles (Gfi)

Il rassemble 14 fédérations (automobile, alimentaire, électrique, mécanique, aéronautique, textile, ameublement....) et représente plus de 90% de l'industrie française.

  •  Le Comité de Liaison des Industries de Main d'Oeuvre (Climo)

Il représente des PME-PMI, exerçant leur activité dans la bijouterie, l'ameublement, le luminaire, l'habillement, la maroquinerie, le jouet et la puériculture... Le Climo n'a pas de site Internet. On peut le joindre au 01 47 56 31 20

  •  Le Service des études et des statistiques industrielles (Sessi)

Ce service dépendant du Ministère de l'Industrie met en ligne de nombreuses données sur l'industrie.

  •  Le site du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Rédigé par La rédactionPublié le 02/02/2007