Trouver un emploi grâce à Twitter
Comment se servir de Twitter dans une recherche d'emploi ?Jacques Froissant : "Twitter permet d'être informé en temps réel des postes à pourvoir dans différentes entreprises, via des comptes dédiés à la diffusion d'offres d'emploi. Second intérêt : s'insérer dans une communauté professionnelle. On suit les actualités d'un réseau, avec lequel on interagit peu à peu, en lançant ou en relayant des informations, avec un objectif : mettre en avant sa propre expertise. De ce point de vue, c'est un outil du même type que le blog : on écrit sur un domaine précis, en développant une ligne éditoriale, et au fil du temps, on fidélise un lectorat partageant les mêmes centres d'intérêt."Est-il indispensable aujourd'hui de s'inscrire sur Twitter pour trouver un emploi, ou n'est-ce qu'un outil de recherche parmi d'autres ?J. F. : "Twitter n'est pas incontournable, c'est un plus, mais tout dépend des métiers. Cet outil est surtout profitable aux professionnels du web. Etre présent sur Viadeo ou LinkedIn reste essentiel. Mieux vaut ne pas s'éparpiller, et bien maîtriser le fonctionnement de ces réseaux sociaux. Une fois ces bases posées, on peut lier son compte Facebook ou autre avec Twitter, ce qui donne toute son efficacité au micro-blogging."Lors d'une première inscription sur Twitter, que faire en priorité ?J. F. : "Twitter vous propose des comptes par défaut. Il est intéressant de les consulter et d'en sélectionner quelques-uns. C'est un bon point de départ. Ensuite, via l'outil de recherche, on peut en repérer d'autres en utilisant des mots clés. La fréquence des publications et le nombre de followers (les membres abonnés aux messages) sont les deux indicateurs à prendre en considération pour évaluer les comptes à suivre."Twitter réduit les délais de consultations des annonces d'emploi. Permet-il aussi d'accéder à des offres inédites ?J. F. : "Dans les secteurs du web et du high-tech, on voit passer des annonces inédites émanant de start-up ou de petites agences. Celles-ci diffusent leurs offres sur Twitter avant toute autre démarche. Cette étape ne coûte rien, et permet de s'adresser à une communauté ciblée, et donc d'obtenir des retours pertinents."* Jacques Froissant est le fondateur d'Altaïde, structure de conseil en recrutement et en gestion de ressources humaines.(Interview réalisée en 2010)
Rédigé par Aurélie DjavadiPublié le 05/03/2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.